Comment peut-on Ne pas être Français ?
search
  • Comment peut-on Ne pas être Français ?

Comment peut-on Ne pas être Français ?

15,00 €

Auteur: Tugdual Kalvez 

Date de parution en librairie : 15 mars 2022

Diffusion & Distribution : Coop Breizh

Format : 14.5 X 22.5 cm – Broché

ISBN : 9-782-36312-119-6

Prix public : 15 € 

Nombre de pages : 208  

Quantité

Présentation 

En 1970, Morvan Lebesque publiait "Comment peut-on être Breton ? ". En écho à cette interrogation, cinquante ans plus tard, le philosophe breton Tugdual Kalvez pose finalement la même question, dans un registre différent, mais avec la même ironie: Comment peut-on ne pas être Français ?

Ce faisant, il fait allusion aux discours des chantres et laudateurs de la République-une-et-indivisible. Une unité contrainte, imposée, impliquant un carcan juridique et la force pour la maintenir. Référence aussi à la prétention jacobine à l’universalité et à l’assimilation de la nationalité à la citoyenneté… L’inverse de l’idéal européen: l’unité dans la diversité.

L'auteur invite, in fine, les Jacobins à dépasser leur conception étroite, antihumaniste de l'homme et de la société, et, par ailleurs, le peuple breton à agir collectivement avec vigueur pour atteindre le statut de liberté auquel il a droit.

L’auteur 

Tugdual Kalvez, linguiste, militant de la langue et de la culture bretonnes, a été professeur de psychopédagogie aux Écoles Normales de Vannes et professeur de philosophie en lycée. Philosophe breton, il a notamment publié un "Dictionnaire bilingue de la philosophie", breton-français, édité par l’Université Européenne de Bretagne (CRBC Rennes-2).

9-782-36312-119-6
999 Livres