Molière par elle-même Nouvelle édition en français
L’auteure : Françoise Thyrion
Date de parution : juin 2023
ISBN : 978-2-36312-138-7
Diffusion et distribution : Coop Breizh
Format : 15x21 cm – Broché
Prix public : 9 €
Nombre de pages : 48 pages
Le contexte de la pièce
Cette pièce écrite par Françoise Thyrion, créée par la compagnie Théâtrale Science 89 dans une mise en scène de Michel Valmer a été jouée en français sous le titre de « Molière par elle-même », dans 12 pays – plus de 2000 représentations – et traduite en 6 langues.
La pièce
Une dame pimpante et respectable entre en scène et s’apprête à disserter sur l’un des auteurs classiques du XVIIe Siècle les plus populaires et les plus importants que la France ait vu naître : Jean-Baptiste Poquelin dit Molière !
Cela débute avec sérieux et élégance et puis la dame se trouble, se lève, danse et gesticule, sa voix change comme si quelqu’un d’autre l’habitait. Et c’est un homme qui l'interrompt sans cesse, un homme qui en sait plus que la dame sur Molière. S'engage alors un curieux combat entre la conférencière et un autre personnage à la fois colérique, drôle et péremptoire qui convoque en même temps Louis XIV et Monsieur le frère du Roi, Madeleine et Armande Béjart, Lully et les farceurs du Pont Neuf, Corneille, Racine, La Bruyère, Jean de la Fontaine et même Bossuet et qui va même jusqu'à interpréter des extraits des pièces du grand homme comme s'il les avait écrites lui- même !
L’auteure
Autrice dramatique, comédienne et metteure en scène, Françoise Thyrion a commencé sa carrière en Belgique pour la poursuivre à Paris. Elle a joué au cinéma, à la télévision, et au théâtre.
Comme autrice, Françoise Thyrion a publié (et souvent interprété) Molière par elle-même , Prix de la Jeunesse à Mexico en 2003, Une Folie Electrique d’après Diderot (Création avec notamment Fabrice Luchini en 1989). Elle a écrit de nombreux autres textes tout public. Elle a dirigé le théâtre Francine Vasse à Nantes avec Michel Valmer de 2004 à 2019.
Françoise Thyrion est sociétaire de La S.A.C.D.