La Fontaine aux Bretons
Le site de la Fontaine-aux-Bretons présente une variété insoupçonnée de paysages. La mer, ses criques confidentielles, ses pêcheries, son sentier des douaniers offrent une image à la fois séductrice et sauvage de ce quartier de Pornic.
Textes : Dominique Pierrelée
Photographies : Valérie Chiron
Date de parution : Juillet 2010
Diffusion et distribution : Coop Breizh
Format : 22.5 x 21 cm. Ouvrage relié.
Couverture cartonnée avec jaquette
Nombre de pages : 64 en quadrichromie
Les auteurs
Valérie Chiron est photographe. Elle est l’auteur de Pornic, été, automne, hiver, printemps… et printemps et coauteur de Pays de Retz, ciels d’eau et terres marines. Elle est représentée par la galerie Saatchi de Londres (gallery online).
Dominique Pierrelée est à la fois originaire et historien de Pornic. Il est également président des historiens du Pays de Retz et membre de l’Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire.
Présentation
Le site de la Fontaine-aux-Bretons présente une variété insoupçonnée de paysages. La mer, ses criques confidentielles, ses pêcheries offrent une première image, à la fois séductrice et sauvage. Le sentier des douaniers nous mène à une promenade où se mêlent les embruns et les parfums d’ajoncs. D’autres images viennent alors jusqu’à nous : la lande bretonne et ses dolmens, les écluses de mer sur un estran argenté, Monval et le souvenir du poète Cadou, les chemins creux des Guerres de Vendée ou encore le décor imposant de l’ancien juvénat. Et, pour clore la promenade, l’auberge de la Fontaine aux Bretons, avec sa vigne, sa basse cour et son grand jardin de légumes oubliés, qui s’enracine profondément dans la mémoire du site.