Limouézeries, L'istouère defendue. La BD d’Inès Léraud traduite en gallo
Auteurs : Inès Léraud et Pierre Van Hove
Traduction : Léandre Mandard
Date de parution : 5 juillet 2023
Diffusion & Distribution : Coop Breizh
Format : 19.5X25.5 cm – Broché
ISBN : 9 782 36312 136 3
Prix public : 20 €
Nombre de pages : 160 pages quadri
Présentation
Depuis la fin des années 80, au moins quarante animaux et trois hommes se sont aventurés sur une plage bretonne, ont foulé l’estran et y ont trouvé la mort. L’identité du tueur en série est un secret de polichinelle. Son odeur d’œuf pourri le trahit. C’est l’hydrogène sulfuré (H2S) qui émane des algues vertes en putréfaction.
Cette bande-dessinée vendue à plus de 150 000 exemplaires et bientôt adaptée au cinéma par Pierre Jolivet, est aujourd’hui traduite en gallo comme le souhaitaient leurs auteurs.
Les auteurs
Inès Léraud a grandi dans le Maine-et-Loire. Elle s’est formée au documentaire à la Femis et à l’école Louis Lumière. Dès 2008, elle réalise des reportages axés sur les enjeux écologiques. En 2015, elle quitte Paris et s’installe en Centre-Bretagne. Son « Journal breton » diffusé dans Les Pieds sur terresur France-Culture de 2016 à 2018, relate son quotidien dans l’une des premières régions agro-alimentaires d’Europe. Elle est co-fondatrice du média d’investigation bilingue breton-français « Splann !».
Pierre Van Hove est né à Angoulême au milieu des années 70. Dessinateur autodidacte, il se consacre depuis quelques années à l’activité d’illustrateur pour la presse, l’édition jeunesse et la bande dessinée. Il a publié avec Alessandro Tota Le voleur de livres aux éditions Futuropolis, puis avec les journalistes Gérard Davet et Fabrice Lhomme l’obsession du pouvoir, aux éditions Delcourt.
Le traducteur
Léandre Mandard est chercheur en histoire. Issu d'une famille gallésante, il étudie l'histoire du gallo et prépare actuellement un travail de doctorat sur le remembrement en Bretagne. Il coordonne un projet d'Encyclopédie de la Haute-Bretagne (dir. Pascal Ory, à paraître aux Presses universitaires de Rennes)."
Fiche technique
- Soucription
- oui